PRESENTATION GENERALE - EEDF Paris Est

Aller au contenu

Menu principal :

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION

L’histoire du Groupe Paris-Est


    Le groupe Paris-Est est né en septembre 2001 de la fusion de 3 groupes : Le Marais, Vieux Castor et Loisirs éducatifs & Aventures. Avant ce regroupement officiel, ces 3 groupes avaient déjà passé deux années ensembles.




Qui sommes nous ?


    Un lutin ? Un louveteau ? Un éclé ? Un ainé ? Ça ressemble à quoi ? C'est quelqu'un qui vient d'abord pour s'amuser avec d'autres enfants de son âge, pour vivre une aventure en commun. Il porte un foulard aux couleurs de son unité. En ce qui concerne Paris Est, chaque branche à une couleur de liseré spécifique.




Où sommes nous ?


     Notre local est situé dans le sud du Marais (4ème arrondissement), au 6 rue de Jouy. C'est notre principal point de rendez-vous. On s'y rend facilement en métro car nous sommes entre les stations Saint-Paul ( Ligne 1 ) et Pont Marie ( Ligne 7), mais également en Bus ( lignes 67-69-96-76 ) Arrêts Pont Marie, Mairie du IV.



Quand nous réunissons nous ?


      En moyenne, une fois par mois (cf : Calendrier), pour un Week-End : RDV le samedi à 13h ( pour les éclés ) et 13h30 (pour les lutins et les louveteaux ) au local, avec un retour le dimanche à 18h00. Nous proposons aussi quelques autres activités dans l'année au grès de nos envies, comme un piquenique, une sortie piscine/patinoire, ou encore des brocantes. Il est indispensable d'avoir le foulard et tout le contenu de la check-list pour le départ en weekend ( Cf : Documents).

    

Que faisons nous lorsque nous nous voyons ?


      Nous proposons aux enfants des activités adaptées à leur âge, en les répartissant dans plusieurs branches : les lutins ( 6 - 8 ans ), les louveteaux ( 8 - 11 ans ), les éclaireurs ( 11 - 15 ans ), et les ainés ( 15 - 19 ans). Pour des raisons d'effectifs, les lutins et louveteaux font pour le moment la plupart de leurs activités en commun. Ces activités ont principalement pour but d'éduquer les enfants à vivre ensemble, en respectant des valeurs de laïcité, de coéducation et de démocratie... ( en effet, les EEDF sont un mouvement de scoutisme laïque engagé.), notamment par le biais de jeux.



Comment s'inscrire ?


     Tout d'abord, avant de s'inscrire définitivement, nous proposons aux enfants un weekend d'essai (voir deux si hésitation) , pour cela il suffit de nous contacter par mail  puis de remplir quelques papiers, notamment pour que l'enfant soit assuré... (cf : Documents ). Le prix du  weekend d'essai est de 35€ (déduit de votre cotisation si engagement définitif). Ensuite nous vous indiquerons la démarche à suivre si votre enfant désire poursuivre l'aventure.




De 6 à 8 ans : Les Lutins, l'âge de la découverte, du jeu, du rêve, du
merveilleux.


       Les Lutins découvrent ensemble des chants, des danses, des mimes, des travaux manuels et les premières veillées à la lueur d'un feu de bois. La ronde des Lutins se retrouve toute l'année en week-ends et en camp. Elle vit ses premiers jeux collectifs, découvre des milieux différents : la ville, la forêt, la nature.
Être Lutin est un temps privilégié pour grandir !



De 8 à 11 ans : Les Louveteaux, l’âge de la construction
de la personnalité.


     Entre 8 et 11 ans, on a besoin de bouger, de se dépenser, de créer, de jouer. C'est l'âge où l'expression et l'imaginaire contribuent à la construction de la personnalité.
     Organisé en groupe d’une vingtaine d’enfants, le Cercle est le lieu de vie de l'activité et de la décision collective. Les Louveteaux sont capables de s'inscrire dans un projet qui est celui du groupe tout entier. Ensemble, ils le définissent, le précisent, l'adaptent, le mettent en oeuvre. L'univers des possibilités est vaste : spectacle de marionnettes, concours de tipis indien, fabrication de nichoirs à oiseaux, randonnée...

    L'histoire à vivre est souvent le support des jeux et des activités, elle permet de voyager, d'imaginer, de vivre des aventures. La nature est toujours le lieu privilégié de nos activités, les Louveteaux la découvrent et déjà ils apprennent à la protéger. Garçons et filles, répartis en équipes de vies (cinq à six enfants), apprennent au sein du groupe et à travers les activités à être solidaires.



De 11 à 15 ans : Les Éclaireurs (ou Eclés), le développement du sens
des responsabilités


      L'unité des Éclaireuses et Éclaireurs regroupe des jeunes ayant pour enjeux le développement du sens des responsabilités, de la capacité à vivre en groupe et l'enrichissement de leur personnalité. Tout commence par l'équipage (6 à 8 jeunes) : c'est le lieu de l'apprentissage de l'autonomie ; chacun doit y avoir une place et prendre des responsabilités. L'équipage choisit un coordinateur d'équipage (CE) et se répartit des fonctions : trésorier, secouriste, secrétaire, intendant, matériel... Toute l'année et au camp, l'équipage vit et réalise ses projets. L'ensemble des équipages se réunit régulièrement en "Conseil" pour décider des projets communs et établir les règles de vie. Chacun s'y exprime. Ce conseil est le lieu principal d'apprentissage de la démocratie.

      La nature est un immense terrain, les "Eclés" la connaissent, la respectent, s'y adaptent. L'équipage sait vivre en plein air, monter correctement sa tente, préparer son repas au feu de bois, s'orienter par tous temps, découvrir une forêt pendant un grand jeu, aménager un parcours botanique ou participer à une opération de protection de l'environnement, organiser et partir en « explo ». Aux Eclés, l'éventail des activités est illimité : la pleine nature bien sûr, mais aussi les jeux d'expression, les arts plastiques, les activités scientifiques, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les rencontres internationales avec des éclaireurs d'un autre pays...



De 15 à 18 ans : Les Aînés, le temps des questions, des idéaux,
des ambitions, des engagements.


          Les Aînés, réunis en Clan, apprennent à devenir des citoyens actifs. Ils sont élus pour remplir une responsabilité. Dans les activités et la vie quotidienne, ils essaient de mettre en pratique très concrètement les valeurs de l'association : la démocratie, la solidarité, la laïcité, l'ouverture sur le monde et la société, le respect de l'environnement. Le coordinateur de clan est élu par les Aînés. Il est épaulé dans sa fonction par un adulte : le Responsable d'Unité Aînés.

Les Aînés, responsables et ambitieux, construisent leur projet tout au long de l’année : raid dans le grand Nord canadien, spectacle itinérant en roulottes, camp-échange avec des Éclaireurs polonais, surveillance et protection de la forêt méditerranéenne... Certains Clans vont plus loin dans l'expression de la solidarité et réalisent de véritables chantiers de coopération : reboisement, construction d'écoles ou d'antennes sanitaires. Dans son parcours, chaque Aîné peut et doit réaliser son Projet Individuel Citoyen (PIC).



Les responsables : Agir et s’engager


Le Scoutisme ne se crée pas tout seul ! Pour faire vivre cette aventure aux plus jeunes, il faut que des adultes s’engagent, agissent et prennent ensemble des décisions dans le mouvement. Le grand jeu du Scoutisme devient alors une véritable aventure pour tous ceux qui contribuent à animer et à gérer l’association et qu’on appelle des Responsables.

Etre responsable c’est
:

- Accepter de partager le projet éducatif des EEDF.
- Agir ensemble.
- Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes dont nous avons la charge en leur faisant découvrir l’aventure du Scoutisme.
- Prendre des responsabilités bien définies et tenir ses engagements.
- Participer également aux décisions au sein du groupe local mais aussi à tous les échelons de l’association.
- Accepter de travailler en équipe, de se répartir les taches en étant solidaires, de faire ensemble le bilan des activités.
- Accepter de se former pour mieux assumer ses responsabilités.





 
Retourner au contenu | Retourner au menu